Accueil       |    Contact     |    Services   |   Conditions de vente     |       Plan du site      |        Mentions Légales          |    Confidentialité     |     Liens EMS Mentions légales EMS Plan du site EMS Mentions légales EMS Services EMS Conditions de Vente EMS Contact EMS Liens Accueil

Michel et Jean-Luc préparant les mesures de réponse acoustique du local. Sous la main gauche de Michel, l'alimentation des blocs mono GM70

C'est dans sa villa, nichée au cœur du Gard que Philippe L. a réuni Michel Fertin, avec qui il a élaboré ses enceintes, et Jean Luc Barral, concepteur d'un système d'amplification Single Ended d'exception. Je me suis joint à eux pour l'occasion.

Détail de la connectique, assemblée dans le souci du signal le plus droit possible.

Triode  GM70 d'origine russe.

Sans doute la meilleure triode de sa catégorie en utilisation audio.

Philippe est un mélomane doublé d'un audiophile. Exigeant, il l'est en regard de sa passion, qui l'amène à améliorer patiemment son système ainsi que le local d'écoute. Exigence confirmée par les mesures qui montrent un haut degré d'optimisation.

Sa rencontre avec Jean-Luc a été déterminante dans l'évolution de son matériel audio. Il a d'abord été enthousiasmé par l'écoute de son amplificateur à base de triode 845, un montage connu mais hautement personnalisé. La comparaison avec plusieurs produits prestigieux fut fatale à ces derniers. C'est donc tout naturellement que Philippe a "passé commande" auprès de BJL AudioConcept. Mais Jean-Luc, aventurier et perfectionniste à plein temps, testait déjà des montages à base de triode GM70, un tube mythique que les constructeurs sont rares à avoir su exploiter. Une claque à l'écoute, même comparé au 845.

Il ne restait qu'à appairer ces merveilles d'électronique avec des enceintes susceptibles d'en traduire la magistrale beauté. Philippe a donc commencé sa quête du haut-parleur idéal. Et c'est finalement chez EMS qu'il a choisi de mettre pied à terre. Il choisira une configuration alors en test dans notre laboratoire : Un LB12EX en large bande et montage TQWT, associé à un MA5 dans le haut du spectre.

C'est Cédric, ébéniste passionné de musique et créateur du coffret des amplificateurs BJL AudioConcept, qui a réalisé les enceintes. Des prototypes en contreplaqué de bouleau de Finlande, lestés au sable et dont la conception interne, toute en courbe, est un exemple de travail de précision.

L'enceinte réalisée par Cédric.

Le baffle plan supportant le tweeter

est un prototype en test qui ne sera pas retenu.

Détails de l'enceinte en cours de fabrication. Cédric a retenu du contreplaqué de bouleau de Finlande pour ses performances acoustiques.

Vue de l'enceinte brute. Innovation par rapport à notre prototype, le LB12EX a été décalé en hauteur pour se rapprocher du tweeter.

UN MARIAGE AUDIOPHILE : AU SOMMET DE L'ÉMOTION MUSICALE

Le signal analogique passe par un préampli passif comportant deux potentiomètres de volume, ce qui permet un réglage fin du niveau de volume de chaque bloc, et compense tout écart de gain des différents tubes d'origine militaire russe. Jean-Luc insiste sur cette disparité des caractéristiques de tubes, autant dans la même série de fabrication qu'entre millésimes. Chaque amplificateur est donc une création unique, sensible au moindre changement de composant.

L'alimentation, séparée des blocs, est un modèle de stabilité, assemblé avec un professionnalisme sans faille. Une condition impérative en haut courant. A quelque étape que ce soit, la qualité du montage et le choix des composants impressionne. La finition bois massif et aluminium anodisé ne souffre aucune critique. On est véritablement face à du matériel d'exception, qui n'est comparable qu'à de très rares modèles de marque et à d'aussi rares réalisations d'amateurs de l'extrême.

Le lecteur intéressé par le détail technique des réalisations de Jean-Luc Barral trouvera son bonheur sur son site : BJL AUDIO CONCEPT

Impressionnant par sa taille et son poids, impressionnant par l'exploit technologique qu'il représente : le bloc mono SE-GM-70

Vue arrière du préamplificateur passif. Toujours dans le souci du signal le plus court possible, le commutateur d'entrées est situé près de celles-ci.

Le local d'écoute, particulièrement travaillé et homogène dans sa signature sonore. Le grave est soutenu par un caisson Velodyne DD15+ qui apporte une assise discrète mais remarquable.

Montage libre du MA5, dont les réfractions arrières sur le coffret de l'enceinte sont absorbées par un épais tissu molletonné.

L'arrière de la salle d'écoute et son plafond lambrissé vouté.


Discussion autour de l'optimisation du MA5. On aperçoit le filtre composé de condensateurs à papier huilé, posés sur un large pavé de matériau amortissant.

Le transport SONY CDP3000ES associé au convertisseur XINDAK 20th Foundation Anniversary Serie.

Mesure de la dissipation thermique des tubes.

L'ÉCOUTE

Nous commençons par écouter l'ancien amplificateur de Philippe. Le résultat est rapide, précis, analytique. A noter que la source est un lecteur CD Philips modifié. Sony et Xindak seront pour la prochaine fois. Puis Jean-Luc branche ses blocs mono. Après une dizaine de minutes pour laisser chauffer les monstres, nous reprenons nos places.

Commenter semble sans intérêt car :

On change véritablement de monde. La musique et les voix s'élèvent dans la pièce avec un naturel stupéfiant et une focalisation nettement en dehors des enceintes.

Le grave est profond et d'une ampleur phénoménale. L'utilité du caisson de basses est remise en question.

Les silences : un mot gravé dans la tête de chaque audiophile... Ils sont ici peuplés de vie, d'espace et de vibrations.

Il manque peu de choses pour que la chair de poule nous gagne à chaque note. Quelques optimisations, que nous auront le plaisir de découvrir prochainement, nous la donneront sans le moindre doute !

Monsieur Fertin applaudit le travail de Monsieur Barral, qui s'incline en retour. Une mémorable rencontre entre deux concepteurs passionnés œuvrant dans le même but. Philippe peut être fier de son nouveau système qui devrait lui procurer de longues heures d'intense plaisir musical.

Le site de Jean-Luc BARRAL :

Merci à Philippe, son épouse Caroline et leur grand garçon pour  cet accueil chaleureux et ce moment de bonheur partagé.

Cartes conçues par Jean-Luc pour ces amplificateurs. A gauche, la carte auxiliaire, au centre son circuit imprimé. A droite, la carte d'alimentation.

Rédacteur : David Saingery

Accueil       |    Contact     |    Services   |   Conditions de vente     |       Plan du site      |        Mentions Légales          |    Confidentialité     |     Liens EMS Mentions légales EMS Plan du site EMS Mentions légales EMS Services EMS Conditions de Vente EMS Contact EMS Liens Accueil